mardi 24 février 2009

Quel avenir pour D3S ?

Avec la montée de DASSAULT Aviation au capital de THALES, il semble opportun de se poser cette question. S’il a fait la preuve par le passé de sa stratégie industrielle à long terme, le Groupe DASSAULT connaît mal nos activités.

En recoupant les informations obtenues ici et là, et ce sont sûrement celles que possède DASSAULT, on se rend compte que les SBL ont des avenirs contrastés : Lundi 23 Février
- Security Systems : Une forte croissance est prévue sur le secteur de l’ énergie, les applications de la video surveillance devraient se développer et on peut raisonnablement penser que le marché va s’ouvrir à l’identité numérique ,
- Critical Information Systems : La pénurie de certaines compétences a déjà commencé et sera durable ; l’amélioration de la productivité est impératif,
- Simulation &Training : le marché civil sera en forte croissance mais son accès nous est limité en raison de la faible présence de THALES aux USA,
- Information Security : c’est un marché mature et en forte croissance en raison de l’émergence de nouveaux besoins.
- Transport : développement de l’activité grandes lignes, pénétration de nouveaux marchés et croissance de l’activité Transport Urbain. Prudence sur la billetique complexe multi-mode.

En résumé, des activités Sécurité et Transport en forte croissance, mais pas toujours profitables et une activité Services confrontée à des problèmes de rentabilité et de recrutement.

Quand on sait que l’opinion de DASSAULT est que THALES est une société profitable, mais qui mérite d’être mieux gérée, cette brève analyse donne une vague idée de ce qui pourrait arriver…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous sous-entendez que dans la logique de Dassault d'améliorer la rentabilité de l'ensemble du Groupe, les activités des moins rentables, Sécurités et transports, pourraient être vendues. Une telle perspective est de nature à destabiliser les salariés et donc à affecter la rentablité de ces activités. Pour éviter cela, ne devriez-vous pas interpeler la Direction et lui demander un engagement ferme de maintien de ces activités dans le périmètre du Groupe Thales ?

CFTC D3S THALES a dit…

Sécurité et Transport sont effectivement des activités dont la rentabilité laisse actuellement à désirer, mais qui présentent un fort potentiel de croissance. Se défaire de ses activités serait à notre avis une erreur.

La vente d'une activité momentanément déficitaire ou à faible rentabilité n'est pas la seule option possible. Il nous semble que la Direction actuelle a écarté cette hypothèse puisqu'elle a lancé le plan "Optimum 2011" , dévoilé la semaine dernière à la presse, qui comporte un lourd volet formation pour nos RCA en particulier. Ce plan vise à améliorer "la qualité des proposition clients et l'exécution des programmes "(et c'est bien là que le bât blesse), à améliorer "la maîtrise des coûts et shared services" et à "optimiser la supply chain".

Baisser les bras n'est jamais la bonne solution. Nous pouvons demander un engagement ferme de maintenir ces activités dans le Groupe, à Mr Edelstenne, Président de Dassault Aviation lorsque nous le rencontrerons. Mais nous pensons qu'une mobilisation des salariés de ces entités afin de redresser la barre serait plus efficace; un management n'est pas immuable, une organisation n'est jamais figée et si vous pensez que celle que vous avez est inadéquate, engendre des surcoûts, est paralysante il faut le dire! Vos représentants sont là pour faire remonter les problèmes au plus haut niveau.