C'est un record absolu établi la semaine du 12 au 17 décembre. Que l'on en juge :
2 réunions du CCE, 3 réunions de CE, une réunion des délégués du Personnel, une réunion du CHSTC d'une journée entière sans compter les réunions syndicales et les préparatoires largement écourtées, pour ne citer que cela. Inutile de dire qu'avec un tel rythme, les dossiers ne peuvent être que survolés. Donner un avis éclairé sur les différents sujets relève de la mission impossible. Est-ce une nouvelle technique de la Direction pour éviter que des syndicalistes aient le temps de pointer là où ça fait vraiment mal ? La réponse est sans aucun doute OUI. C'est une nouvelle forme d'entrave, encore inédite.
CCE du lundi 13 : il s'agit en fait du report de celui de la semaine précédente, victime de la vingtaine de centimètres de neige du plateau de Vélizy. Un seul point était à l'ordre du jour. Mais en introduction un rapide tour d'horizon des affaires nous est présenté avec la bonne nouvelle de la signature de 3 contrats importants pour ICS. Mais aussi une concurrence de plus en plus vive, notamment à Doha. Différents audits menés sur les affaires à problèmes montrent que le principal souci tient à la grande difficulté de compréhension par Thales des besoins du client et pour le client de comprendre l'offre de Thales.
La nouvelle organisation de T3S a été largement précisée : au moins 2 niveaux supplémentaires. La Direction s'est engagée à communiquer à chaque salarié sa position et sa fonction dans l'organigramme ainsi que les noms de ses responsables n+1 et n+2 et tout cela avant la fin de l'année. Chiche ! ça ne s'est encore jamais vu. Cette organisation semble nettement plus cohérente que les précédentes. Ça répondrait aussi à une des préconisations importantes du rapport Technologia. À condition, bien sûr que les bons principes affichés soient réellement concrétisés. Ce serait, ça aussi, une nouveauté.
En revanche des erreurs de casting pourtant remontées à de multiples reprises par de multiples canaux n'ont pas été prises en compte. Dommage. Il va sûrement falloir encore de la casse avant que les oreilles et les yeux ne s'ouvrent enfin. Mais il ne faut jamais désespérer. D'ailleurs la persévérance finit toujours par payer (voir notre article du 26 juillet dernier §).
CE extraordinaire du même jour : 3 points. Plan de formation 2011 pour T3S Vélizy : budget en nette baisse mais avec un nombre d'heures qui reste conséquent. Les formations managers sont particulièrement développées : entretiens avec les salariés, risques psychosociaux. Organisation de T3S : reprise des infos données en CCE. Choix du collecteur de fonds du 1% logement réparti entre deux organismes.
CCE du 15 décembre. 3 points. Restitution du rapport d'expertise Syndex sur le bilan 2009 de T3S et les "perspectives" 2010. Beaucoup d'informations intéressantes et bien présentées, mais pas bien fraîches pour la plupart. Quelques bonnes questions sont posées et elles le restent. "Information relative à l'évolution générale de l'entreprise T3S SAS". (voir notre précédent article) Quel sera l'impact de cette fusion T3S/TCF sur les risques psychosociaux des salariés déjà fortement contraints ? Ça ne figurait pas dans l'exposé. À suivre de près. Plan de formation 2011 pour T3S. C'est la somme des plans présentés aux CE de Vélizy et Brétigny. Exactement sur les mêmes principes.
CE Extraordinaire du 17 décembre. Il s'agissait pour les rares élus présents de se prononcer sur l'opportunité de la rupture d'un contrat de travail d'un salarié protégé. Cette personne a subi de très fortes contraintes psychosociales qui ont sans aucun doute altéré sa santé. Cette réunion montée à la dernière minute, dans un contexte où les élus n'ont pas eu de temps pour préparer une question aussi délicate tout en court-circuitant totalement le Groupe de Travail consacré à ces sujets, est une provocation, au moins dans la forme. Cette façon de faire ne peut que remettre en cause l'esprit paritaire de ce groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire