vendredi 23 septembre 2011

TCS Vélizy / CTS : La MACHINE à BROYER


Elle broie des hommes, des femmes, parfois leurs familles, leurs carrières, à tout coup leur santé...
Discrète, elle tourne 24h sur 24, bien huilée, depuis des années. Mais elle a pris de l'ampleur, à tel point que le drame parait inévitable. Seules inconnues : qui ? et quand ?
Prenez par exemple un manager qui dénigre les membres de son équipe. C'est banal. Mais quand c'est systématique en réunion devant les clients, internes ou externes, ça l'est déjà moins. Quand des décisions ne sont pas prises sur des affaires, malgré les avis des experts de son équipe, ou prises dans leur dos et en opposition, quand de plus on leur fait porter le chapeau de conséquences devenues inévitables, cela devient un enfer auquel personne ne peut résister très longtemps. C'est encore plus original quand on sait que le manager est lui-même victime de la machine et que sa santé est sérieusement altérée. Et encore plus dangereux. Le mal, le coeur de la machine, se situe plutôt du côté des "clients internes". Un manipulateur, très habile à se faire valoir, lui même manipulé...
Les dégâts ont déjà fait de nombreuses victimes : des démissions pour les jeunes à fort potentiel, des "mises en mobilité" pour les moins jeunes, des départs plus ou moins forcés... et toute la panoplie des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés concernés. Le plus dangereux, ce sont les personnes qui ne disent rien et qui ne bougent pas. Et il faut ajouter, bien sûr, un état catastrophique des affaires en cause, bien évidemment.

NON ! LA CFTC ne laissera pas perdurer de telles pratiques, honteuses. Par tous les moyens.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Arretez on va pleurer!!!

CFTC D3S THALES a dit…

Allez-y. Il y a de quoi.

Anonyme a dit…

Le Denigrement, l'irresponsabilité, le manque de courage ou la lacheté, la manipulation, le copinage, le favoritisme etc.. ont toujours été les valeurs de Thales!!
Alors pourquoi s'étonné aujourd' hui ?

CFTC D3S THALES a dit…

Oui, il reste beaucoup à faire c'est certain. Les problèmes ici signalés ne sont pas nouveaux dans leur nature. Ils avaient déjà été signalés il y a plusieurs années. Malgré le "diagnostic partagé" de Technologia en 2009 et différentes actions menées, beaucoup reste à faire et les risques demeurent à un niveau élevé.