Les salariés de TCS ont reçu un message attirant leur attention sur l'usage des NTIC et des dérives que l'on peut observer, notamment les appels téléphoniques et les e-mails adressés en dehors des heures de travail normalement ouvrées. Un autre message reprenant le même thème a été adressé aux managers.
Bien ! Mais la direction continue à se voiler la face en mettant du sparadrap sur une jambe de bois. Est-ce uniquement pour se faire plaisir que de tels usages se répandent ? Qu'un manager rédige ses mails le week-end à une heure du matin ? Un peu de sérieux ! Le détournement de l'usage de ces moyens de communication n'est pas une fin en soi ni un plaisir mais la conséquence de problèmes beaucoup plus sérieux que sont la surcharge de travail permanente, l'éloignement entre les centres de décision et les centres d'exécution, un management inadapté qui reste dans sa tour d'ivoire, un manque dramatique de véritable communication notamment dans le sens ascendant...
Bref ce message, bien loin de constituer une prévention des risques psychosociaux risque bien au contraire de les amplifier en mettant les managers de proximité encore un peu plus en contradiction avec leurs objectifs et ceux de leurs équipes.
La CFTC lutte en permanence contre cette attitude de déni renouvelé des réalités du travail.
lundi 5 mars 2012
PC Mobility : attention aux dérives... de la direction !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire