vendredi 18 juillet 2014

enquête TCS sur la QVT et la Prévention des RPS

La partie collective de cette enquête, réalisée à l'aide d'un questionnaire adressé à tous les salariés de TCS est close depuis le 11 juillet dernier. Le planning prévu est donc tenu.
La CFTC tient, bien sûr, à remercier tous ceux qui ont pris la peine d'y participer, d'autant plus qu'elle y joue un rôle moteur.
Quelques remarques ont été faites sur la longueur du questionnaire et l'obligation à le remplir d'une traite. C'est la 1ère fois que ce type de questionnaire est adressé à une population aussi large : ceci a entrainé une nombre plus élevé des questions pour tenter de cerner au mieux la situation des risques qui seront mis en évidence, en fonction de notre organisation, pour le moins complexe !
Le nombre définitif de participants est de 3359. C'est le nombre de réponses enregistrées, soit 50,16 % de l'effectif actif de TCS. C'est donc un bon résultat qui devrait permettre une analyse fiable et précise. La Commission centrale Mixte Paritaire s'est réunie le 16 juillet dernier. Le cabinet Capital Santé lui a communiqué quelques autres éléments statistiques :
- participation variable selon les établissements de 38 à 60% environ  (maximale pour Brive, Laval et Lamberart, et paradoxalement plus faible pour Brétigny et Vélizy) ,
- les femmes ont répondu un peu plus que les hommes (en proportion des effectifs, évidemment)
- toutes les tranches d'age et d'ancienneté ont répondu pratiquement en proportion.
La cabinet procède à une 1ère analyse en août et septembre. Elle devra permettre la mise en place des entretiens individuels et des "focus-groupes" qui se dérouleront au 4e trimestre de cette année. La sélection sera établie par le cabinet, de façon la plus représentative possible sur la base exclusive du volontariat. Environ 230 salariés participeront dont 90 en entretiens individuels.
Début 2015, les résultats seront présentés à la Commission, puis aux différentes directions, puis au management et au deuxième trimestre 2015, ils seront communiqués à l'ensemble des salariés. Ensuite ce sera la définition et la mise en place d'un plan d'action ainsi que son suivi. C'est d'ailleurs souvent à ce dernier stade que les difficultés sérieuses commencent... !

Aucun commentaire: