vendredi 18 juillet 2014

CCE du 18 juillet : GAE à RCS Brétigny

Point unique à l'ordre du jour ce CCE : "Information en vue d'une consultation ultérieure sur les prévisions économiques de RCS, ses incidences sur l'emploi et la mise en œuvre d'une Gestion Active de l'Emploi au sein de l'établissement de Brétigny".
Ce CCE fait suite à la Commission Centrale Anticipation Groupe qui s'est tenue le 15 juillet. Les informations présentées par le patron de RCS sont exactement les mêmes, à partir des mêmes slides. Pas vraiment d'information nouvelle. L'effectif concerné a déjà été précisé au CE de Brétigny du 20 mai. Il est confirmé. Le plan de charge exposé a déjà été présenté au CCE du 26 juin. Il est confirmé pour RCS : la sous-charge devient significative à partir du début 2015.
La GAE de 2010 (à T3S), les investissements et autres mesures dont la plus récente GPEC, n'auront donc pas suffi à enrayer le déclin. Et rien n'est vraiment rassurant pour l'avenir de ces activités.
Le cabinet Syndex a été choisi pour expertiser la situation économique (par 8 voix CFDT contre 7 des autres O.S.) pour Secafi.
Le calendrier social de la mise en place de cette GAE est maintenant le suivant :
- CCE du 28/08/2014 : lettre de mission de l'expert et fixation du calendrier
- CCE du 18/09/2014 et CE de Brétigny à une date proche : restitution de l'expertise et étude de solutions alternatives pouvant être proposées, réponses de la direction.
- septembre 2014 : négociation sur les mesures d'accompagnement
- octobre 2014 : Commission Centrale Groupe puis consultation du CE de Brétigny
- octobre 2014 : consultation du CCE
- octobre 2014 : consultation du CHSCT de Brétigny.

Aucun commentaire: