... C'est pour bientôt !
Pratiquement un an après le lancement du questionnaire auquel avait répondu plus de la moitié des salariés de TCS sur l'ensemble de ses établissements, l'enquête est enfin arrivée à son terme. Bien peu d'éléments avaient été communiqués aux salariés jusqu'à maintenant sur la démarche.
Rappelons que le diagnostic se déroule en trois principales étapes :
- Le questionnaire (juin 2014) pour le partie quantitative,
- les interviews, les observations (1er trimestre 2015) pour la partie qualitative
- les restitutions (2e trimestre 2015 )
Une
restitutions partielle avait été faite aux membres de la Commission Mixte Paritaire sur les RPS. Mais il était convenu avec le Cabinet Capital Santé et à la demande de la Direction de TCS, qu'il n'y aurait pas de communication de ces premiers résultats statistiques afin de ne pas perturber la deuxième phase. Notons que cette phase avait pris beaucoup de retard, notamment en raison de la grande difficulté rencontrée par le Cabinet pour organiser les rencontres avec les salariés. Le 20 mai la Commission a été réunie en séance plénière pour une première restitution. De très nombreuses informations ont été présentées sous une forme complète (plus de 200 slides !) mais pas très facile à appréhender pour des personnes peu familières de ces sujets. Les résultats ont été présentés de façon globale pour l'ensemble de TCS, puis par établissements, domaines et pour certaines familles professionnelles, tout en mettant "en relief les écarts par rapport à l'ensemble de TCS. Pour Vélizy qui a déjà mis en œuvre deux diagnostics en 2010 et 2013, les résultats présentés sont tout à fait cohérents avec les précédents diagnostics et les travaux menés depuis sur le sujet, notamment par le GTRPS. Les résulats sont aussi cohérents, avec les différentes cultures, activités, historiques et situations de nos établissements quant aux facteurs de risques mis en évidence. On peut déjà dire qu'il apparait clairement, comme les résultats du
questionnaire l'avaient déjà montré, que l'établissement où le risque est le
plus élevé est bien celui de Vélizy, de façon très nette. Une réunion de travail est prévue le 22 mai afin de définir précisément les formes de communications qui seront choisies dans les meilleurs délais, à destination des IRP, CODIR, du management et des salariés. Une deuxième réunion de la Commission est prévue le 27 mai plutôt orientée vers les questions / réponses et les décisions à prendre à court terme.
A suivre donc de près.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire