Bonne participation à ce CE malgré le début de la période estivale. Agenda tenu, ce qui est rarissime. Des partons présents pour C4S, SFI, SID, DAP, ITS. Enfin des informations plus précises sur les futurs locaux de Toulouse Labège. Litige concernant l'absence d'information sur la mise en place du programme de certification achats.
Sur le plan économique, pour l'ensemble de TCS, les prises de commandes à fin juin sont nettement au-dessus du budget, revu en conséquence à la hausse. Situation contrastée pour l'export, en retard. Retard pour SID et C4S. Pas d'inquiétude toutefois pour cette dernière direction en raison d'une bonne année 2014 et d'offres importantes bien positionnées. Revue à la hausse du budget pour SFI, déjà atteint aux 3/4 en raison des dernières commandes enregistrées, surtout pour la BL ICS. Pour ITS/CSE retard significatif par rapport à 2014 et au budget. Pour le moment budget tenu pour RCS. CA également au-dessus de budget (TCS). Pour les différentes directions, le CA est proche ou au-dessus du budget.
Pour IDT, le tableau les affaires en cours affiche un vert généralisé qui ne convainc pas tout le monde. Toujours beaucoup d'offres en cours. Pour C4S, des voyants passent au vert. Beaucoup d'offres en cours, dont certaines très conséquentes. De l'orange et du rouge pour certaines affaires en cours SFI, mais sans surprise. Beaucoup d'offres en cours pour ICS, très peu pour MLS et URS. Pour SID, affaires en cours au vert pour la grande majorité. Beaucoup d'offres en cours mais très peu de gagnées. C'est le point le plus inquiétant.
DAP : le patron est venu exposé la situation. Sont donnés oralement : nombre de salariés, prévision de charge, ENF, prestataires travaillant au forfait. Bref, pour lui, tout va plutôt bien.
Présentation du projet Toulouse Labège pour ITS/CSE/ISO : présentation par le Directeur des sites TCS, description des bâtiments, répartition des surfaces qui devraient pouvoir accueillir une centaine de collaborateurs TCS. Déménagement toujours prévu pour fin 2016.
Rapport médical Toulouse : les élus mettent en cause le processus de suivi médical difficile à organiser entre le CNES, le PTC et Vélizy. Il ne répond pas aux obligations légales. Si les risques "physiques" sont assez bien maitrisés les RPS ne le sont pas du tout, alors que c'est le risque principal. Les élus votent contre à l'unanimité.
Programme de certification achats : la direction veut reporter ce point car le responsable choisi s'est décommandé à la dernière minute. Les élus ne sont pas d'accord. En effet : malgré une liberté affichée, ce programme est contraignant pour les acheteurs concernés. Certains sont déstabilisés. Pourtant la législation contraint l'employeur à consulter les représentants du personnel AVANT la mise en place de tout système d'évaluation collectif. La direction fait la sourde oreille et se moque de ses obligations. Ce point sera remis à l'ordre du jour d'un prochain CE.
Consultation sur le rapport de situation comparée F/H. La situation ne s'améliore pas vraiment. Si le recrutement s'est amélioré, pour les débuts de carrière, les élus déplorent une absence de volonté dans les faits d'améliorer le développement de carrière des femmes. Ils votent contre à l'unanimité.
Subvention des activités sociales et culturelles du CE : Thales Services vient de voir passer son budget de 1,35% de la masse salariale à 1,5%. TCS Vélizy restant à 1,35. Il y a déséquilibre pour l'Inter-CE. Ce budget reste très inférieur à celui de Cristal. Les élus réclament une révision à la hausse. La direction "prend note"... encore une fois !
lundi 27 juillet 2015
CE ordinaire TCS Vélizy du 23 juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire