lundi 19 juin 2017

CE TCS Velizy du 15 juin

Sur le plan économique, le mois de mai a été bon pour TCS, mais aussi pour PRS et C4S, notamment en prises de commandes avec le rattrapage d'affaires difficiles en raison d'avenants ou de compensations suite à des claims. Les élus craignent que ces compensations ne bénéficient pas aux salariés concernés pour les parts de rémunération variables. La Direction se veut rassurante. Les élus ne sont pas convaincus.Budget tenu pour le chiffre d'affaires de C4S, mais en retard pour SFI.
Présentation de orientations générales de formation : peu de changement par rapport aux années précédentes. Les 4 axes de formations restent dans la continuité. A noter que les modes de formation ont évolué et les participants acceptent de moins en moins d'être mobilisés plusieurs jours consécutifs.
ASC Toulouse : après consultation des salariés concernés et leur vote en faveur d'un accord avec TS, les élus ont approuvé le projet d'accord à l'unanimité, il sera applicable pour les activités de 2018. Il doit également être approuvé auparavant par le CE de TS.
Ajustement de l'organisation de la Direction Qualité (PRS). Présentation par la responsable. La nouvelle organisation est construite en miroir de l'organisation de PRS.
Ajustement de l'organisation de la DirectionCommerciale SFI. L'objectif est de mieux caler l'organisation sur celle des BL et des activités clients.
Information et consultation sur le Rapport médical (Hors Toulouse). (voir le sujet sur notre article CHSCT) Stress accru pour les déplacements avec fréquemment des temps de repos insuffisants. Revue des principaux évènements de 2016 et de leurs conséquences sur la santé. qui sont lourdes dans certains cas. Dans leur avis approuvant ce rapport à l'unanimité, les élus soulignent l'importance de l’indépendance du médecin du travail, qui pourrait être affectée par l'organisation de la médecine du travail au niveau du Groupe. Remarque appuyée sur la baisse d'efficacité du GTRPS suite à la réorganisation imposée par la Direction en mai 2016. Malgré cela, le travail "en réseau" permet toujours de faire face à certaines situations. Demande d'une bien meilleure implication du management, condition indispensable pour une bonne prévention.
Information sur le rapport annuel de l'assistante sociale. 292 entretiens en 2016, soit 10% d'augmentation par rapport à 2015. Consultations et interventions sur les aspects personnels et professionnels. Sur le plan personnel, la répartition des sujets est la suivante : famille : 26% ; logement 24% ; législatif : 23% ; santé : 19% ; handicap : 8%. Rappel d'évènements particuliers en 2016 : soutien aux familles et à l'entourage professionnel de 4 collaborateurs décédés, transfert des activités IDT. Focus sur la crèche . Difficultés avec Humanis en cas de recours à la prévoyance. Organisation de  forums logement et de réunions de présentations par Humanis sur la santé et la retraite.
Enfin, en point divers, annonce en fin de séance du changement de directeur de C4S.

Aucun commentaire: