lundi 3 novembre 2008

TSS sortira-t-elle un jour de l’instabilité, que ce soit pour l’entreprise ou ses IRP ?

Les mensuels (non-cadres comme disent certains), seuls à voter au deuxième tour des élections professionnelles, ont choisi le 30 octobre dernier de donner le dernier siège du CE à la CFDT, dont la tête de liste est tout simplement… le secrétaire du CE sortant. Nous voilà donc retournés à la case départ du début 2008. Pourtant, malgré ce deuxième tour, la majorité en voix reste à la CFTC, simplement parce que les cadres sont nettement plus nombreux.

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…
De nombreuses anomalies ont pourtant entaché ce scrutin : tract distribué et affiché irrégulièrement à la veille du scrutin reprenant le dénigrement de l’été, bien plus qu’un éventuel scénario de remise en place des œuvres sociales. Il y a aussi la prise de parti de la CFE-CGC bafouant les règles les plus élémentaires de la communication syndicale en adressant des tracts polémiques par mails d’entreprise non sollicités à tous les mensuels de l’entreprise. Pourtant la CFE-CGC, syndicat catégoriel, s’il en est, ne présentait pas de candidats à ce 2e tour. Des militants CFTC se sont vus dans l’impossibilité de voter pour différentes raisons indépendantes de leur volonté. La CFTC, elle, ne donne pas et ne donnera pas dans l’illégalité et le mépris des règles les plus élémentaires.

Reste-t-il un espoir d’aboutir à un peu mieux que la fin pitoyable du CE que nous avons connue au 1er semestre ?
Peut-être. Indépendamment des étiquettes, cet espoir repose sur de nouvelles têtes élues. Sauront-elles dynamiser ce CE pour qu’il ne retombe pas dans la léthargie ? Tout est là.

Et pour la CFTC à TSS ?
La CFTC remercie, bien sûr, très chaleureusement ses électeurs, tous les militants anciens et nouveaux qui se sont découverts pour ces élections : ce fut un travail formidable, hélas pas couronné du succès qu’il méritait. Malgré ces nouvelles difficultés, elle continuera le rôle moteur qu’elle a joué jusque là à TSS. Elle ne laissera pas la Direction faire n’importe quoi et s’asseoir sur le droit du travail, la santé des salariés et l’avenir de l’entreprise. Elle garde en effet bien des moyens d’action, même si elle ne tient pas la barre. Et la composition du nouveau CE, même minoritaire pour elle, est plutôt plus favorable que pour la mandature précédente. Ne serait-ce que par un meilleur soutien des cadres qui lui ont donné une majorité de voix, n’en déplaise à la CFE-CGC.

Et nos chèques vacances ?
Eh bien ça risque d’être plus long qu’avec la CFTC. Le calendrier évoqué dans le dernier article aura peu de chance d’être tenu. À l’heure qu’il est, la première réunion du CE aurait déjà dû être convoquée. Et qui sera le secrétaire, dont le rôle d’animation est capital ? Pour les chèques vacances, les bons Noël et tout le reste, il risque d’y avoir encore bien des jours ou des semaines à attendre et attendre encore…

Souhaitons nous bon courage !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, il faut espérer que les élus CFDT et CGC s'investissent. C'est-à-dire qu'ils ne fassent pas comme avant.


Messieurs, au boulot !


Si vous voulez que l'on vote aux prudhommales, il faut nous montrer que les syndicats, cela sert à quelque chose. Pour l'heure, vous n'avez agit qu'en parasites du système : vos mandats ne servent qu'à empêcher de vous faire virer.

CFTC D3S THALES a dit…

Bonne remarque. La CFTC, quant à elle n'a pas cessé d'agir à TSS, majorité ou pas. Voir les autres messages de ce blog et notre intranet

Anonyme a dit…

La cftc, la cfdt et la cgc doivent travailler ensemble. Les salariés comme moi, en ont assez d'entendre parler de cette guéguerre. Le CE n'appartient pas à tel ou tel syndicat.

Chacun des parties doit maintenant justement oublier les querelles passées et agir en collaboration.

Ceci est valable pour tout le monde.

CFTC D3S THALES a dit…

Certes, le CE n'appartient pas à tel ou tel syndicat, mais il est nécessairement animé et géré en priorité par celui ou ceux qui ont la majorité.

Pour le moment, la coalition CFE-CGC/CFDT qui a la majorité (en nombre d'élus) n'a encore rien fait (même pas pris contact avec la RH en vue de la convocation du 1er CE)

Pour terminer, le fonctionnement du CE ne dépend pas que des syndicats et des élus, il dépend aussi de l'implication des salariés dans le soutien qu'ils peuvent apporter ou non à leurs IRP. Par exemple le fait de rejeter globalement le système ne contribue en rien à l'amélioration des processus. Au contraire, il faut prendre parti et en connaissance de cause : c'est la seule façon de progresser et de faire progresser.

Anonyme a dit…

Et la DRH, elle ne peut rien ?

CFTC D3S THALES a dit…

Si, jouer son rôle de représentant de l'entreprise et dans son intérêt, inciter à accélerer le mouvement.