lundi 28 janvier 2013

Prévention du stress et Risques PsychoSociaux : tout reste à faire à TCS

Le GTRPS de TCS Vélizy s'est réuni le 18 janvier dernier, après plusieurs reports de dates. Les membres représentant le personnel au sein de ce GT avaient demandé à la direction le nombre de managers qui ont participé au plan de formation prévu sur ce sujet (formation de T.U. "management des risques psychosociaux" sur une journée). Sur 30 mois, un quart à peine de ceux-ci ont assisté à une session, dont pas un seul des comités de direction. Quand aux réunions de sensibilisations, organisées par le Service Santé au travail, sur 4 sessions en 30 mois, une petite centaine de salariés volontaires ont pu y participer.

La Commission  Mixte Paritaire sur les R.P.S. commission centrale pour l'ensemble de TCS, devait se réunir le 22 janvier. Mais les aléas de la météo, soit quelques flocons ce jour là, ont été invoqués comme motif par la direction pour annuler purement, simplement, et définitivement cette réunion, sans autre commentaire. La dernière s'est tenue le 4 décembre. La prochaine est fixée au 27 février prochain, soit près de 3 mois après. Cela fait maintenant 15 mois que cette commission a débuté ces travaux entre des représentants des 7 établissements de TCS. Si les échanges ont été nourris et la maturité a certainement progressé, aucun résultat concret de nature à inverser la tendance n'a encore été obtenu. A ce train, pas sûr que ce soit le cas avant de nombreux mois, pour ne pas dire "années".

Enfin pour terminer, les réunions générales où l'ensemble des salariés sont invités ont totalement zappé le sujet RH et donc bien évidemment celui du stress et des risques psychosociaux.

Bref, on l'aura compris, les salariés en souffrance peuvent continuer à souffrir, longtemps encore. Les directions n'en ont cure. Très manifestement.


Aucun commentaire: