jeudi 23 janvier 2014

CE TCS Vélizy du 22 janvier


  • Approbation des procès-verbaux du CE. Pour des problèmes de rédaction elle a été différée. Cela retarde la diffusion de ces PV, par ailleurs très complets. Dommage pour les salariés curieux des échanges entre élus et direction.
  • Synthèse financière : pratiquement les mêmes chiffres que ceux présentés en CCE. Voir nos commentaires. Quelques détails de plus sur T&S. A signaler tout de même : entrée d’une commande attendue en régularisation depuis longtemps à IDT, ayant permis une facturation importante les derniers jours de l’année.
  • Effectifs : 183 entrées pour 170 sorties sur 2013. L’effectif reste stable, mais le turn-over est très important. La CFTC demande l’analyse de l’écart entre les « actifs » et les « inscrits ».
  • C4S : des difficultés sérieuses sur certaines affaires dont certaines depuis plusieurs années, des incertitudes, mais aussi des succès. Mexico sert maintenant de référence à tel point que le client a fait une vidéo de propagande sur le projet. Une extension importante est attendue à court terme. Revue des affaires et des offres en cours. En ce qui concerne la réorganisation, les organigrammes commencent enfin à être diffusés aux intéressés. Mais trop de salariés se retrouvent encore sans affectation. Les ENF sont en cours d’arbitrage. Cette réorg. va entrainer de nombreux déménagements qui commencent par le bt Humboldt.
  • IDT : volonté de réaliser plus d’offres. Pas de bid manager en plus. Un poste ouvert mais non pourvu. Les élus s’inquiètent car la charge de l’équipe connaît des pics fréquents. L’équipe doit être malgré tout renforcée. A suivre. Des salariés ont remonté à des élus des situations de sous-charge. Pas de commentaire sur ce sujet.
  • SFI : des contrats pour le Japon, mais ne concernant pas Vélizy. Les mobilités forcées continuent. Quelques offres en cours. La direction ne semble croire qu'au Grand Paris. Les élus, même pas.
  • ITS/CSE : tout va toujours bien sur le plan économique. Pourvu que ça dure ! Mais les ressources sont toujours en deçà des besoins.
  • RIE (= cantine) le Président (CFTC) de la commission nous rapporte la dernière réunion, puisque la direction y était absente. La faute de Vinci qui n’aurait pas prévenu, parait-il. Augmentation des tarifs : légèrement supérieure à 4%, dont 3% pour la TVA. Recharge des badges par Internet : il faudra encore attendre. Acoustique déplorable de la grande salle : il faudra attendre aussi, mais plus longtemps ! La direction joue les pingres et prône une solution aussi peu onéreuse qu’efficace. Malentendants, s’abstenir !
  • Commission Centrale Anticipation (Groupe) du 20/01.2014 : la situation de TCS a été examinée. Conclusion : rien de neuf que l’on ne savait déjà. Toujours pas de GAE, la direction nous reparle encore de l’accompagnement des salariés. A se demander si ce n’est pas vers la sortie ?
  • Consultation sur la démarche d’ « anticipation ». Les élus se demandent toujours de quelle anticipation on parle. Alors que l’on constate toujours sur le terrain de nombreuses pressions ressentis par les salariés dans ces situations. Bref, on continue dans le dialogue de sourds. Les élus votent contre à l’unanimité et donnent un avis « motivé » La direction réplique par… une commission de suivi. Tssssssss…
  • .Réorg SIX et réalignement TCS sur les principes d’organisation du Groupe. Idem CCE.
  • Un point était demandé par les élus sur la démarche de prévention des RPS entamée avec Technologia sur IDT, ISN et DDA. Notre commentaire : les entretiens collectifs se poursuivent, doucement. Ils ont pour but de sensibiliser les acteurs aux actions à mener pour éviter les situations de stress rencontrées. Si certains participants se sont vraiment bien impliqués, les élus ont des doutes sur la pérennité de cette démarche, qui pour réussir nécessite une volonté continue sur une période suffisamment  longue. D’autant plus que son principal acteur, côté direction, quitte bientôt l’établissement.
  • Réunion d’information générale TCS du 23 janvier. Les élus demandent sur quoi les salariés doivent imputer. On leur promet un n°…

Aucun commentaire: