C'est l'enfer, depuis des mois. Les représentants du personnel ne cessent d'alerter la Direction, dans toutes les instances, sur le très fortes contraintes du terrain, les horaires insoutenables, le nombre de salariés qui craquent et demandent une réaffectation dans les délais les plus brefs. En vain. Aucune réponse pertinente, à croire que tous ceux qui y peuvent quelque chose s'en contrefichent. Un contrat difficile ne donne pas le droit de disposer de cette façon de la santé des salariés : ça finira mal. Tôt ou tard.
mercredi 25 mars 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je n'imaginais pas une telle situation pour un chantier pourtant mis fréquemment en avant par la Direction. Quelles sont vos sources ? Combien de de demandes officielles de réaffectation ont été reçues ? La médecine du travail a-t-elle le droit de remonter le nombre d'alertes qu'elle reçoit ?
Les sources sont des alertes fréquentes essentiellement remontés par des salariés et des représentants du personnel travaillant sur le chantier. Elles son cohérentes entre elles alors qu'il est très difficile d'avoir des statistiques sérieuses sur ce genre de question. En effet le Service Santé au Travail ne connait pas nécessairement toutes les situations difficiles notamment sur les chantiers.
Il est 1h du matin et certains salariés Thales n'ont encore fini leur journée sur ce site. Elle a pourtant commencé ce matin (ou devrais-je dire hier matin vu l'heure).
Il paraît même que certains vont faire le tour du cadran et terminer leur journée de travail vers 8h !
Un comble dans une entreprise qui a signé il y a un an un accord sur la qualité de vie au travail, vous ne pensez pas ?
De telles conditions de travail sont parfaitement inacceptables, dans une société qui bénéficie d'un résultat financier positif ! Pas étonnant quand on s'apercoit qu'elle paie un salarié à faire le travail de 2 voire 3 personnes !!!!
Il est vrai que nous recevons encore des alertes, alors que l'on nous dit en CHSCT que "le plus difficile est désormais derrière nous". La votre en est une sérieuse de plus. Mais si vous voulez que nous puissions la traiter, il nous faut plus d'informations. Pour cela, vous pouvez utiliser notre adresse : cftc.d3s@gmail.com afin de pouvoir prendre contact.
Un CHSCT extraordinaire sur le sujet s'est tenu à Vélizy le 9 juin. Les résultats d'une enquête menée par les CHSCT de Vélizy, Gennevilliers et Cholet a été présentée. Mais peu de salariés de Vélizy ont répondu, probablement par peur ou par lassitude. Les retours obtnus sont alarmants. Les plans de prévention des risques ne sont pas suivis quand ils existent. Une inspection aura lieu prochainement sur le chantier. Le CHSCT de Gennevilliers a saisi l'Inspection du Travail.
Enregistrer un commentaire