La semaine QVT est terminée et les restitutions de l'étude se terminent également. En voici quelques éléments.
Pour l'ensemble de TCS : 88% des répondants sont en bonne santé psychologique au travail, 12% ne le sont pas. Ce qui n'est pas dit dans les restitutions : 2% sont en mauvaise santé. Si Thales est une entreprise où il fait plutôt bon vivre, ces personnes peuvent se trouver dans des situations à risques, voire de souffrance. Ce sont justement les situations de ces personnes qui justifient toute cette démarche et les plans d'actions qui doivent suivre.
Pour l'établissement de Vélizy, les résultats sont moins bons : 16% ne sont pas en bonne santé.
Le niveau de stress professionnel y est également plus élevé : 36,4% ont un niveau élevé ou très élevé contre 32% pour l'ensemble.
Principaux facteurs de QVT/RPS. Seul le cadre de travail de Vélizy (verdure, peu d'open spaces ?) est nettement meilleur que l'ensemble. Pour tout le reste c'est plus mauvais :
- manque de communication et de participation aux décisions qui peut engendrer une manque de coopération entre les services
- manque de confiance en l'avenir professionnel lié en partie à un manque de visibilité sur les possibilités d'évolution
- l'organisation du travail "semble" générer des situations de travail dans l'urgence; en fait une forte majorité des salariés (70% !) travaillent dans l'urgence et de façon quasi continue
- les éléments de manque de soutien, reconnaissance, relations harmonieuses avec les autres ressortent davantage que sur les autres sites
- certaines situations managériales : manque de visibilité sur la réalité de certaines situations, management à distance, les évaluations ne sont pas équitables pour 56% des salariés, manque de visibilité sur l'évolution professionnelle pour 60%, manque d'écoute et d'exemplarité, manque de respect de la personne, hyper contrôle
La restitution à la Commission Paritaire donnait la liste des populations les plus exposées :
- les personnes qui travaillent à distance de leur site de rattachement : à l'étranger, un site client en France, itinérants,
- le domaine PRS
- le site de Vélizy (et a fortiori Toulouse, même si l'enquête ne distingue pas les deux sites)
- la direction Commerce International
- les populations en situation de réorganisation fréquente
- la famille professionnelle Etudes Générales
- la famille profesionnelle Production
- les temps de trajets longs
- le domaines Réseau et Systèmes d'Infrastructure
- la direction Technique
- la CBU Transport
Une synthèse sous forme d'une plaquette de quelques pages, a été adressée à tous les salariés (en principe mais à vérifier). D'autres éléments doivent être mis en ligne sur l'intranet.
lundi 29 juin 2015
Etude QVT / RPS : les principaux éléments pour l'établissement de Vélizy
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