mercredi 16 décembre 2009

TECHNOLOGIA les tout premiers résultats

Hier, le 15 décembre, le Groupe de Travail sur les Risques PsychoSociaux invitait le cabinet à une première réunion dite de "restitution". Rappelons que l'enquête sous forme de questionnaire a été close le 16 novembre. La première analyse, purement "statistique" est terminée et a été exposée aux membres du GTRPS. Elle permet notamment une mesure étalonnée du stress de façon parfaitement objective sur une majorité de salariés (près de 60% du périmètre initial choisi, soit les ex-TSS, TRSS et ISS).

A ce stade, les aspects qualitatifs ne sont pas traités. Ainsi les réponses ouvertes au questionnaire ne seront prises en compte que pour la restitution finale en étant croisées avec les informations qui seront reçues lors de la campagne d'entretiens (entre 30 et 40 personnes) qui sera menée en janvier. Nous ne pouvons, bien évidemment, reprendre ici que des résultats très généraux. Pour plus de détails, les salariés pourront s'adresser au GTRPS, aux CHSCT concernés et bien entendu à la CFTC.

On apprend quelques informations intéressantes dans cette première restitution :
- 39% des salariés qui ont répondu sont globalement sont peu ou pas du tout satisfaits de leur situation professionnelle chez Thales,
- les femmes ont plus répondu que les hommes, relativement à la répartition des sexes dans l'entreprise,
- elles sont aussi plus stressées
- des 3 SBL concernées, TSS est celle où le stress est le plus important
- on ne trouve du stress lié à la sous-charge que dans l'ex-TSS, peu de salariés sont concernés
- les 3/4 des salariés s'estiment en bonne santé (il y a donc pire que chez Thales !)
- mais près du tiers estiment qu'elle s'est plutôt dégradée au cours des 4 dernières années,
- si la latitude décisionnelle et le soutien social (le manager, les collègues) sont dans la norme, la demande psychologique est (trop) forte,
- 42% des salariés estiment que l'ambiance de travail est "tendue" ; 34% "dynamique" ; 26% "conflictuelle".
- plus de 80% des salariés disent travailler plus de 8 heures par jour (mais où sont donc les 35h?) et 17% plus de 10h. Et pourtant 71% des salariés répondent que ce sont eux qui déterminent leurs horaires (on est proche du pourcentage de cadres...)
- plus de 50% des salariés n'ont pas le temps de "souffler" entre deux périodes particulièrement chargées
- depuis 3 ans, plus de 20% des salariés ont changé 3 fois ou plus de manager.

et beaucoup, beaucoup d'autres choses.

Et la suite ?
- campagne d'entretiens en janvier : les salariés sont répartis entre une quinzaine de catégories socio-professionnelles ; à l'intérieur de chaque catégorie, les salariés sont contactés à l'issue d'un tirage aléatoire par Technologia. Quelques entretiens demandés directement par des salariés volontaires à Technologia seront également réalisés.
La restitution finale, y compris qualitative est prévue pour la mi-mars. A cette date un plan d'action devra être proposé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avez-vous fait une comparaison avec les résultats de FRANCE TELECOM ?

CFTC D3S THALES a dit…

Impossible. Les données sont bien évidemment confidentielles. On peut seulement avoir des informations sur le déroulement général de l'enquête. Informations déjà relayées dans la presse. L'enquête F.T. réalisée aussi par Technologia s'est déroulée exactement en même temps que la nôtre, sur 100 000 salariés dont 75 000 ont répondu ! Ils ont eu leur 1ère restitution... avant nous. Notre périmètre ne compte (que) quelques 783 salariés. On comprend pourquoi.