4 points principaux à ce CCE.
- Présentation du rapport sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour 2013. Visiblement le sujet ne mobilise pas les énergies tant du coté de la Direction que du côté des élus. La CFTC avait pourtant lancé de nouveaux sujets, majeurs pour TCS, dans la Commission F/H qui a précédé, le 3 juillet, mais qui n'ont pas été repris dans la synthèse faite par le président de la Commission.
Pas d'évolution significative de la situation par rapport aux années précédentes. En global, 20% de femmes dans l'effectif. Pour les cadres, le pourcentage diminue en fonction de la position conventionnelle (plus de femmes en proportion en position I et II et de moins en moins en IIIA, B C) : le phénomène du plafond de verre est toujours d'actualité même si on constate un très légère amélioration. Quelques autres chiffres qui s'améliorent légèrement, quelques autres qui se dégradent.
Voici nos principales remarques faites lors de la commission du 3 juillet : aucune femme dans les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise ; quota dans les instances dirigeantes qui sera fixé à 40% et qui deviendra une condition nécessaire pour répondre aux appels d'offres publics (il y a du chemin à faire pour Thales !) ; Article du DRH de TCS dans l'intranet expliquant les difficultés pour améliorer la parité et affirmant : " (...) une culture d'entreprise dont l'ADN ne contient pas fondamentalement la parité". - Présentation de la politique R&D de TCS. Budget voisin des années précédentes. C'est RCP qui se taille la part du lion : près de la moitié du total. Mais c'est sans grande surprise compte tenu des affaires traitées. Point sur les technologies radio et leurs évolutions. Revue des principaux domaines. On constate que les budgets des activités de l'ex-T3S restent très inférieurs à ceux de l'ex TCF, même en proportion du C.A.
- Indicateurs pour l'intéressement 2014 : situation à fin juin. Ils sont en ligne avec les prévisions budgétaires. Si les prises de commandes suivent leur évolution habituelle dans l'année, tout espoir est permis pour les salariés en 2015.
- Expertise des comptes annuels TCS pour 2013 et prévisions pour 2014. Présentation de la synthèse par Syndex et commentaires de la Direction Financière. Un rapport très complet a été adressé aux élus.Syndex insiste sur la nécessité de tenir le budget de prises de commandes à l'export pour 2014. Ce n'est pas gagné ! Notamment pour DPS et toute la CBU Transport, très affectée.
1 commentaire:
Budgets R&D. TCS affiche une forte volonté de développer ses ventes à l'export. Or dans les activités de sécurité civiles, les plus porteuses d'espoir mais aussi les plus concurrentielles,les budgets R&D ne sont pas du tout en forte croissance. N'y a-t-il pas là un paradoxe ???
Enregistrer un commentaire